Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture en un clic !
5 avril 2015

L'accèssibilité à la culture.

 

Débat - La culture pour chacun ? (N. Seydoux/C. Boissieu) - Forum d'Avignon 2010

 

 L'accèssibilité à la culture n'est pas égale entre les différents continents ni même au sein d'un pays.

A titre d'exemple il y a une grande inégalité d'accès à la culture entre l'Inde, le centre et le sud du continent Africain, ainsi que les pays Arabes en guerre au nord par rapport aux pays développés tel que les Etats-Unis d'Amérique et le continent Européen. Les pays peu développés souffrent d'un manque d'accès à la culture même si dans certains pays comme le Maroc, l'Algérie l'écart tend à se réduire. C'est principalement la guerre, les instabilités économiques et (géo)politiques qui sont à l'origine de ce retard* technologique, étant donné que le numérique demande un investissement conséquent mais aussi une formation auprès des populations.

Au sein de l'Europe, il y a des inégalités d'accès, s'il on prend le cas de la Bulgarie,  seulement 34% de la poplation a accès à internet et donc potentiellement à la culture numérique contre en Hollande 90% selon l'INSEE .

Enfin au sein d'un pays, s'il on prend le cas de la France, la culture est inégalement accèssible, car la culture est encore parfois considérée comme un  luxe, chacun doit pouvoir pourtant y accèder, par conséquent ce sont des problèmes d'accès aux produits culturels à cause parfois d'un pouvoir d'achat faible, période de crise, mais le numérique ouvre énormément de portes et de stratèges pour accèder aux informations et à la culture, certes numérisées mais tout de même accèssibles.

Selon l'INSEE 2/3 des ménages ont internet chez eux, en 10 ans on est passé de 12 à 65% de personnes ayant accès à l'internet . La fracture numérique se réduit. Internet mobile via la wifi et les portable sont utilisés par 40% des internautes. Mais l'utilisation d'internet dépend aussi des classes sociales comme le prouve les statistiques de l'INSEE, cela dépend aussi de la génération et du niveau d'étude, car plus le niveau d'étude est élevé plus l'tilisation d'internet est élevée. Ainsi. 66% des internautes utilisent internet pour améliorer leurs connaissances et 91% l'utilisent pour communiquer et partager des informations.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La culture en un clic !
  • Avec le développement du numérique, des réseaux sociaux, des moteurs de recherche puissants et des technologies de l'information , une nouvelle forme de culture émerge, la culture numérique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité