Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture en un clic !
5 avril 2015

La porosité vie privée/vie professionnelle, les dangers de l'hyperconnectivité.

 

Le droit à la déconnexion : un moyen efficace pour lutter contre la surcharge d'information ?

 

Est-il vraiment si avantageux et nécessaire d'avoir une connexion permanente et un accès à tous types d'informations en permanence et partout ?

La réponse peut être à la fois oui et non, en effet, il est toujours interressant et utile, dans un souci d'appropriation des connaissances, d'avoir accès à l'information à n'importe quel endroit et à n'importe quel moment pour connaitre par exemple l'histoire d'une ville que l'on visite, ou les informations du jour que l'on n'a pas eu le temps d'écouter avant d'aller travailler et que l'on écoutera dans le métro, ou encore pour terminer un travail chez soi au soir.

Mais voilà, il se trouve aujourd'hui que les personnes possédant des appareils numériques connectés, passent de plus en plus de temps à surfer, pour communiquer via les réseaux sociaux ou continuer par exemple les dossiers numériques du travail. Les frontières entre vie privée et professsionnelle sont dès lors dépassées. C'est le travail à distance, que tout le monde a déjà réalisé ou réalise quotidiennement. Toujours plus connectés, les internautes peuvent également faire rentrer leur vie privée dans leur milieu professionnel en se connectant simplement à leur messagerie, aux réseaux sociaux ...

L'invasion du numérique a engendré une connectivité permanente du monde à l'univers virtuel de la toile, en plein essor. Les liens sociaux entre les individus sont affectés négativement et même si les internautes disent que le numérique permet de créer des liens sociaux et de s'ouvrir à une vie sociale, observez bien que la plupart du temps, ces liens sociaux, "vos amis ou vos contacts" restent virtuellement présents et ne sont vos amis finalement que sur le net. Le numérique a donc d'un coté permis de rapprocher tous les individus du monde entier entre eux, racourssissant "virtuellement" les distances mais le numérique a aussi éloigné ou même isolé les individus de leurs vrais amis et de leur famille par la connexion permanente au outils numériques.

Enfin l'excès d'informations et l'hyperconnectivité peuvent nuirent gravement à la santé psychologique car il n'y a plus de relations sociales réelles ni de limite de connexion dans le temps.

La conclusion qu'il faut en tirer c'est qu'il faut trouver un juste équilibre entre monde réel et virtuel et se fixer des limites entre la vie privée et la vie professionnelle.

 

POULY.- Le droit à la déconnexion : un moyen éfficace pour lutter contre la surcharge d'information  [En ligne].- Disponible sur "https://www.youtube.com/watch?v=zrNuTL2p2ho" (Page consultée le 05/04/15).

Publicité
Publicité
Commentaires
La culture en un clic !
  • Avec le développement du numérique, des réseaux sociaux, des moteurs de recherche puissants et des technologies de l'information , une nouvelle forme de culture émerge, la culture numérique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité